La verrière du peintre-verrier Antoine BERTIN (né en 1834, actif de 1887 à 1904) est signée et datée de 1900.
En verre simple et en verre gravé à l’acide serti au plomb, au décor de capucines, clématites, tulipes, iris, pavots et orchidées grimpantes dans les tons de violet, bleu et jaune, cet ensemble est un ouvrage précurseur de l’art du vitrail de l’École de Nancy.
Sa double orientation Est / Sud et l’utilisation de verres plus ou moins transparents traduisent un rapport précis entre l’intérieur de l’habitation et son environnement extérieur. Coté Est, le verre transparent laisse passer la lumière jusqu’au milieu de la journée, et le regard se porte vers le jardin, véritable prolongement du logement. Coté Sud, le verre est translucide et traité comme un panneau décoratif; la vue est protégée, la lumière est tamisée et la chaleur réduite. De même, la présence d’importantes surfaces ouvrantes témoigne du rôle précis voulu pour cette extension, véritable espace de vie dans l’habitat.
La signature « A.Bertin peintre-verrier Nancy 1900 » ainsi qu’un monogramme et une double datation sont uniques dans l’art du vitrail d’habitation.